willkommen willkommen willkommen willkommen willkommen willkommen willkommen willkommen willkommen willkommen willkommen willkommen willkommen willkommen willkommen willkommen

News Detail

«

14. Oktober 2025
Le centre de formation Wald Lyss diplôme 27 nouveaux rangers

Le 10 octobre 2025, 27 nouveaux rangers ont reçu leur diplôme au centre de formation Wald Lyss.

14 d'entre eux viennent de Suisse alémanique, 13 de Suisse romande. Après avoir suivi avec succès une formation d'un an en cours d'emploi, ils sont désormais prêts à assumer des tâches à responsabilité dans le domaine de la protection de la nature.

Les gardes forestiers interviennent dans les espaces naturels protégés, les parcs naturels et les habitats dignes d'être préservés, mais aussi de plus en plus pour le compte d'entreprises et de destinations touristiques. Ils encouragent les visiteurs à adopter un comportement respectueux de la nature, les sensibilisent, font respecter les règles, transmettent les valeurs du territoire et coordonnent les acteurs afin de résoudre les conflits d'intérêts. En réussissant l'examen final, les diplômés ont démontré qu'ils disposaient des connaissances spécialisées et des compétences nécessaires pour travailler avec succès dans les domaines de l'environnement, de la préservation du paysage et des relations publiques.
Manuel Buser a été désigné meilleur élève de Suisse alémanique, tandis que Christian Pflumio a reçu le prix de la Classe Romande. Urs Känzig, chef du service de promotion de la nature du canton de Berne, a également félicité chaleureusement les diplômés. Il a souligné que les gardes forestiers comblent une lacune importante dans la protection de la nature et du paysage. En 2024, son service les a employés pendant environ 1 700 heures, principalement dans des zones protégées très fréquentées, où ils se sont investis avec beaucoup d'engagement dans la surveillance et la sensibilisation. Cette tâche exigeante tâche exige non seulement des connaissances spécialisées, mais aussi des compétences sociales et communicatives ainsi que du sang-froid. Les gardes-chasse, les gardes-pêche et la police atteignant leurs limites en termes de personnel, les gardes forestiers constituent un complément précieux et indispensable.
Le Centre de formation forestière de Lyss se réjouit avec les gardes forestiers fraîchement diplômés et leur souhaite beaucoup de joie, de courage et de succès dans leurs futures tâches. 
La formation actuelle de ranger 2025 en allemand du BZW Lyss se déroule actuellement à Maienfeld (GR). La formation est en cours de révision et répondra à partir de l'automne 2026 aux exigences de l'examen professionnel fédéral, de sorte que le titre de « Spécialiste de la nature et de l'environnement avec brevet fédéral, orientation ranger » pourra être obtenu.

 




ART-CMS (Web-Content-Management-System) by artworking | impressum | Login Administration