willkommen willkommen willkommen willkommen willkommen willkommen willkommen willkommen willkommen willkommen willkommen willkommen willkommen willkommen willkommen willkommen

News Detail

«

31. Juli 2025
La Journée mondiale des gardes forestiers – Une journée pour faire une pause et se souvenir

Pour nous, les rangers, le 31 juillet revêt une importance particulière : c'est la Journée mondiale des rangers. Ce jour-là, nous rendons hommage à nos collègues du monde entier qui ont été tués ou blessés dans l'exercice de leurs fonctions pour la protection et la préservation de la nature, que ce soit à la suite d'accidents ou d'actes criminels tels que des meurtres. Ce jour-là, nous faisons une pause et réfléchissons avec humilité au courage et au dévouement dont font preuve nos collègues qui risquent leur vie chaque jour en première ligne.

La Journée mondiale des gardes forestiers a été créée par la Fédération internationale des gardes forestiers (IRF) dans le but de sensibiliser non seulement les gardes forestiers eux-mêmes, mais aussi et surtout le grand public, à la dangerosité de notre travail. Entre juin 2024 et mai 2025, 175 gardes forestiers ont perdu la vie dans l'exercice de leurs fonctions dans 41 pays. Afin de mieux équiper et former les gardes forestiers dans le monde entier, mais aussi pour soutenir les familles de nos collègues décédés, Sean Willmore a créé la fondation « Thin green Line » :

https://thingreenline.org.au/

Elle a pour but de soutenir les gardes forestiers qui sont en première ligne de la protection de la nature. Même si, ici en Suisse, nous avons la chance de disposer d'un système juridique qui fonctionne bien et que nous ne sommes pratiquement jamais confrontés à des braconniers ou à la mafia du bois (comme c'est le cas en Roumanie, par exemple). Nous devons néanmoins toujours garder à l'esprit que notre travail n'est pas sans danger.




ART-CMS (Web-Content-Management-System) by artworking | impressum | Login Administration