willkommen willkommen willkommen willkommen willkommen willkommen willkommen willkommen willkommen willkommen willkommen willkommen willkommen willkommen willkommen willkommen

News Detail

«

31. Juli 2025
Protection fragmentée – Tout est permis, mais pas partout

La Suisse regorge de lacs, de rivières et de zones humides, des habitats essentiels à la survie de nombreuses espèces animales et végétales rares. Les oiseaux tels que les sternes pierregarins, les grèbes castagneux et à cou blanc ou les bruants des roseaux ont particulièrement besoin de sites de reproduction tranquilles sur les rives et dans les zones humides. De nombreuses zones protégées ont été créées afin de garantir des refuges à ces espèces sensibles.
Le principe est le suivant : profiter de la nature, oui, mais avec respect et aux bons endroits.
La protection ne repose pas sur des interdictions générales, mais sur des zones clairement délimitées qui autorisent différentes utilisations. Beaucoup de ces zones sont signalées sur place par des panneaux, des plaques ou des bouées jaunes. Les règles peuvent varier d'un canton à l'autre, il est donc important de se renseigner sur les dispositions locales avant chaque excursion.
En été, une attention particulière doit être accordée à la protection sur l'eau, où les loisirs et la préservation des habitats sont souvent en conflit direct. Les activités de loisirs telles que la natation, le canoë ou le stand up paddle peuvent perturber considérablement les oiseaux et autres animaux, en particulier pendant la période de reproduction et d'élevage au printemps et en été. Même des approches apparemment inoffensives des roselières ou des radeaux de reproduction peuvent avoir des conséquences fatales : si les oiseaux adultes sont effrayés, les oisillons restent souvent sans protection.
Outre les loisirs, le comportement des pêcheurs est également déterminant. Les pêcheurs doivent non seulement respecter les dispositions légales telles que les périodes de fermeture ou les tailles minimales, mais aussi prendre soin des zones riveraines protégées et ne pas laisser de déchets derrière eux. Les lignes de pêche ou les restes d'hameçons mettent en danger de nombreuses espèces aquatiques et aviaires.
Trois règles de protection essentielles pour tous les utilisateurs :
• Rester à une distance de 25 mètres des roselières et des aides à la nidification. Il est interdit d'y pénétrer ou de les traverser.
• Il est interdit de déranger les animaux sauvages, que ce soit par le bruit, les bateaux, les SUP, les drones ou les chiens.
• Il est interdit de laisser des déchets dans ou au bord de l'eau. Les restes de nourriture, les lignes de pêche ou les mégots de cigarettes doivent être emportés.




ART-CMS (Web-Content-Management-System) by artworking | impressum | Login Administration