Du 7 au 11 octobre 2024, la presqu'île de Giens, située près de la ville d'Hyères dans le sud de la France, a accueilli le 10e World Ranger Congress. Plus de 450 rangers de plus de 50 nations ont participé à cet événement qui a lieu tous les trois ans. Parmi les différents services de rangers de Swiss Rangers, 12 rangers ont fait le déplacement dans le sud de la France. Ainsi, Rangerteam GmbH était également représentée à cette manifestation internationale particulière.
Le premier jour de la semaine de congrès, qui devait être une journée d'arrivée, d'enregistrement, d'orientation et de première prise de contact, a déjà permis de repérer l'excellent centre de congrès du Belambra Club. Dès la fin de la matinée, de nombreux rangers et gardes du parc naturel de tous les pays se sont retrouvés sur le site du congrès, qui jouxte directement la Méditerranée et possède, outre de nombreux bungalows, une piscine.
Le mardi, début officiel du World Ranger Congress, les choses ont commencé très tôt le matin, à 8 heures, avec un discours officiel de bienvenue. De nombreuses présentations et informations sur tout ce qui a été réalisé entre-temps depuis le dernier World Ranger Congress au Népal en 2019 ont rapidement fait passer la matinée. Pendant la pause de midi, un riche buffet a été proposé à la cafétéria du Belambra, ce qui a permis de discuter avec les autres congressistes. L'après-midi, différents ateliers ont été proposés, par exemple sur le thème du ranging marin ou de la sécurité lors du ranging. Ensuite, la traditionnelle cérémonie du drapeau a eu lieu, au cours de laquelle tous les rangers se sont rassemblés sur une grande place et ont présenté le drapeau de leur nation et/ou de leur service de rangers pour une photo de groupe commune. Après la cérémonie du drapeau, plusieurs réunions régionales ont encore eu lieu, au cours desquelles divers thèmes ont été discutés selon les continents. Pour clore cette première journée de congrès passionnante, un buffet a été organisé en plein air, au cours duquel différentes nations ont également proposé des plats typiques de leur pays. La délégation suisse a par exemple servi de la fondue au fromage et de la raclette. Pendant ce buffet, de nombreux échanges ont eu lieu entre les différents rangers et les différentes nations, et il était possible de danser jusque tard dans la nuit.
Le troisième jour du congrès, différentes activités qui ont eu lieu au cours des années précédentes ont d'abord été présentées. Ensuite, les possibilités et les défis que l'on peut rencontrer en tant que femme ranger indigène ont été présentés. L'après-midi s'est déroulée en deux blocs d'ateliers, avec par exemple les thèmes de la patrouille maritime et de la sécurité lors de la patrouille, ainsi que le thème du réseau et de la communication ou des droits de l'homme, et bien d'autres encore. La journée s'est terminée par un délicieux buffet du soir et une remise de prix.
Le jeudi était consacré à des excursions d'une journée. Les participants avaient ainsi le choix entre différentes excursions. Des excursions sur les deux îles voisines ont par exemple été proposées, avec un tour en bateau au départ et à l'arrivée. Il y avait également une excursion sur la presqu'île de Giens ou un tour dans le parc national de Coves. Après ces excursions extrêmement passionnantes, les rangers sont revenus au centre de congrès pour le dîner et ont pu y déguster un copieux buffet. La journée s'est terminée par la projection du film « Rhino Man », qui a donné un très bon aperçu, mais aussi un aperçu effrayant, de la vie des rangers africains. La présence du réalisateur du film, qui a expliqué quelques aspects du film, a également été passionnante.
Le dernier jour du congrès a débuté par la nomination des membres de l'IRF. Après une courte pause café, les membres élus ont été annoncés. Un moment de suspense a suivi, car le lieu du prochain Congrès mondial des Rangers a été annoncé - il aura lieu en Argentine en 2027, à la grande joie de tous les congressistes. Après une dernière pause déjeuner, la « Déclaration de Hyères » a été annoncée, dans laquelle sont consignés les objectifs à atteindre au cours des trois prochaines années dans le domaine des Rangers internationaux. Le World Ranger Congress s'est terminé par un nouveau buffet en plein air, accompagné d'un orchestre. Après une semaine passionnante, riche en rencontres et en expériences, le congrès touchait à sa fin et il fallait peu à peu dire au revoir aux collègues Rangers de sa propre délégation, mais aussi aux amitiés nouvellement nouées.
Le congrès des World Ranger dans le sud de la France a été une expérience formidable dont on se souviendra encore longtemps !
Traduit avec DeepL.com (version gratuite)
Photos : voir impressions