willkommen willkommen willkommen willkommen willkommen willkommen willkommen willkommen willkommen willkommen willkommen willkommen willkommen willkommen willkommen willkommen

News Detail

« Retour au sommaire

02. November 2019
Jumelage Albanie-Suisse : Rangers sans frontières!

Les programmes de jumelage offrent aux associations de Ranger l'occasion d'échanger des compétences, des formations, des connaissances et des expériences. Sous le patronage de l'IRF/ERF, l'objectif de ces fusions est de faire en sorte que les deux associations bénéficient d'un partenariat. En Europe, nous avons actuellement 9 accords de partenariat actifs entre associations.

Les Rangers suisses échangent des informations avec les rangers albanais depuis plusieurs années et ils sont leurs partenaires de jumelage depuis 2018. Certains rangers albanais ont déjà eu l'occasion de nous rendre visite en Suisse à l'occasion du jubilé AGA 2018 (signature du contrat de jumelage) et du AGA 2019 avec l'atelier ERF "Train the trainer : Interpretation and Junior Ranger". En retour, des membres des Swiss Rangers se sont déjà rendus en Albanie.

Cet été, j'ai eu le plaisir de voyager avec ma famille en Albanie pour les vacances. En tant que membre du groupe de travail "Jumelage Albanie-Suisse", j'ai profité de l'occasion pour apprendre à connaître le pays, ses habitants et sa nature.

A Tirana, la première réunion informelle a eu lieu avec divers représentants de l' "Autorité nationale pour les aires protégées" (AKZM/NAPA). Divers points tels que l'organisation de l'association, les points de coopération possibles, l'éducation et la formation, les problèmes dans la vie quotidienne des gardes, etc. ont été abordés.

Grâce au soutien local d'Artenisa Peçulaj (NAPA), Ornela Poçi (AdZM Elbasan), Edison Kashari (AdZM Berat) et Niklas Göth (ERF Project Officer) nous avons pu entreprendre un voyage grandiose dans les différentes aires protégées.

Nous avons eu la chance de voir toute la splendeur de l'Albanie : Des paysages de montagne à couper le souffle, des forêts de pins rustiques, des belles lagunes, des canyons impressionnants et des rivières sauvages. Il y en avait pour tous les goûts. Dans les différentes aires protégées, nous avons été chaleureusement accueillis par les représentants des parcs.

En plus des diverses visites guidées, j'ai pu parler aux rangers. Malgré une pondération partiellement différente des activités et des défis de la vie quotidienne des Rangers, c'était très impressionnant pour moi de voir que nous nous battions aussi sur les mêmes sujets au-delà des frontières. La gestion des grands prédateurs et l'abondance de projets nationaux et internationaux dans les parcs était particulièrement intéressante.

Conformément à l'idée du jumelage, nous pourrions bénéficier d'une telle richesse d'expérience à l'avenir.

Enfin, je recommande vivement à tous de rendre visite à nos amis des Balkans et de se laisser enchanter par l'habitat albanais et ses habitants.

Alain Chambovey-Malzacher, Swiss Rangers




ART-CMS (Web-Content-Management-System) by artworking | impressum | Login Administration