En Suisse, le métier de ranger n’est ni réglementé ni protégé par un diplôme fédéral. On observe toutefois une tendance à la professionnalisation et à l’harmonisation de ce métier, tendance d’ailleurs soutenue par «Swiss Rangers».
Depuis 2007, le Centre forestier de formation Lyss (CEFOR Lyss) offre un cursus professionnel, d‘une durée d‘un an et débouchant sur le diplôme de «Ranger CEFOR Lyss». Website
La plupart des personnes exerçant une activité de ranger en Suisse ont reçu une formation de base dans un domaine lié à la nature (apprentissage ou études supérieures). Nombre d’entre elles ont effectué une formation continue appropriée dans le domaine de la pédagogie de la nature, l’éducation à l’environnement, l’ornithologie ou la chasse.
La profession de ranger est très exigeante et requiert des compétences multiples notamment une connaissance approfondie de la nature, d‘excellentes capacités relationnelles, ainsi qu’une personnalité affirmée. L’association «Swiss Rangers» est convaincue qu’une formation adéquate – même si elle n’est pas réglementée – est indispensable à l’exercice des fonctions de ranger !
Vous avez des questions concernant la formation? Contactez directemen le Centre forestier de formation Lyss.